top of page

La dysgraphie

Est dysgraphique « tout enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience » (J. de Ajuriaguerra) 

PROBLEMES D'ECRITURE, POURQUOI ?

 

Pour différentes raisons.

L’écriture est une projection de soi, que l’on donne à autrui. C’est le reflet de notre pensée. 

Hormis la position et l’instrument utilisé, qui est la 1ère cause de dysgraphie, il peut y avoir d’autres symptômes qui empêchent le déroulement cursif de s’épanouir : les émotions (période difficile pour l’enfant), le relationnel (jalousie frère/soeur)…

La graphothérapie est aussi là pour redonner confiance en nous.

 

EST-CE CONTRAIGNANT ?

 

A cause de douleurs, d'illisibilité, de lenteur, le scripteur est freiné dans sa volonté de communiquer, il a du mal à retranscrire ses pensées, ses émotions -  et du coup peut engendrer une frustration, de l’angoisse.

AUTRE POINT

Des études ont montré que chacun de nous a un hémisphère cérébral dominant - une main dominante (droite/gauche), mais aussi un oeil ou un pied dominant. Ces études démontrent que l’apprentissage est compliqué pour les personnes dont la main qui écrit n’est pas du même côté que les autres dominances - cela favorise même les dysgraphies.

POUR QUI ?

Les enfants et les adolescents sont les plus susceptibles de consulter un graphothérapeute. En effet, leur pratique de l’écriture au quotidien dans le contexte scolaire les confronte sans cesse à leurs difficultés.

L’apprentissage de l’écriture commence dès l’apparition de la première trace de purée laissée sur l’assiette avec le doigt.

Chaque enfant va apprendre et progresser à son rythme, jusqu’au jour où des contraintes extérieures vont s’imposer : en général des contraintes de vitesse, dès le CE2 puis lors de l’entrée au collège puis au lycée avec la prise de notes.

A ce moment, l’enfant aura besoin d’aide pour tenir le cap et garder confiance.

 

Votre enfant/adolescent…

… se plaint-il de douleurs au poignet ou à la main ?

… est-il trop lent et peine à suivre le rythme de la classe ?

... Comme ses professeurs vous trouvez que « C’est illisible » ?

... Ses cahiers/copies ont un aspect sale, brouillon ?

... Il ne respecte pas les règles d'écriture : marge, lignage ?

Un bilan en graphothérapie est alors nécessaire.
Celui-ci va nous permettre de cibler les difficultés de votre enfant et de mettre en place des moyens pour l’aider à retrouver aisance graphique, vitesse et surtout confiance en lui.

bottom of page